Anniversaire des 10 ans d’Osez Le Féminisme

A l’occasion des 10 ans d’OLF. CQFD Lesbiennes Féministes et nos liens avec Osez Le Féminisme.

(Et si on ne m’entend pas, je demanderai au chaperon rouge de me prêter sa porte voix ).

Parce que lesbiennes, nous avons connu les pressions familiales, pour ne pas faillir à la norme du modèle patriarcal, modèle dominant .

Nous avons vécu le rejet et la déconsidération dans nos familles, les discriminations dans nos divers lieux de travail, les moqueries et les coups bas par celles et ceux que nous pensions être nos amis/es, les agressions dans la rue…

Humiliées, nous avons essuyé toutes les insultes lesbophobes comme « gouines, salopes, frigides, mal baisées ou imbaisables mais aussi les « On pourrait prendre des photos ensemble  » ou « J’aimerai bien coucher avec vous deux  » et face à nos refus bouillonnants de colère, entendre être insultées de « salopes » ! Tu couches pas, t’es salope, tu couches, t’es salope. Faut pas chercher à compter les petits pois dans leurs têtes (modifié pour raison d’atteinte à la dignité des petits pois….Je ne peux pas m’empêcher, c’est mon côté écolo… Education, éducation..)

Nous avons reçu des coups, même étant seule contre plusieurs, subit des agressions sexuelles ou des tentatives si par chance ou riposte, nous avons pu échapper au pire.

Nous avons résisté et nous résisterons.
Considérant qu’aucune d’entre nous n’a de prix à payer pour exister telle que nous sommes, nous, lesbiennes, avons décidé de devenir visibles.

Nous avons créé CQFD Lesbiennes Féministes en 97 pour combattre la lesbophobie et pour la visibilité des lesbiennes. (Ce qui en soi, n’est pas extraordinaire dans la France de 2019 mais on dirait que la différence dérange parfois certaines personnes….comme si elles aussi n’étaient pas différentes des autres !? ).
Après avoir porté la présidence de la Coordination Lesbienne en France pendant 10 années – voir les actions avec les associations adhérentes de la CLF dans le site https://www.coordinationlesbienne.org/ , nous avons continué nos actions selon deux axes :
1°/ que la lesbophobie soit prise en compte dans les violences faites aux femmes.
2°/ agir contre les violences lesbophobes en contribuant aux frais d’avocates/ts avec notre fonds de solidarité lesbiennes. A ce jour, nous nous sommes impliquées dans une quinzaine de procès.

Nous soutenons aussi des lesbiennes dans des pays où l’homosexualité est durement réprimée car encore interdite.
Actuellement, nous accompagnons une militante en danger et nous venons de porter secours à une lesbienne rejetée par son entourage, après avoir été violée quand son lesbianisme a été découvert. A la suite de ce viol punitif, un enfant est né. La contraception n’est autorisée dans ce pays que pour les femmes mariées et l’avortement y est interdit.
Le système patriarcal hétéro-sexiste et misogyne engendre des monstres salauds et lâches. Et c’est aussi pour cette raison que nous aspirons à la dépénalisation universelle de l’homosexualité et du lesbianisme. Dépénaliser et protéger.

Alors oui, nous devons éradiquer le système patriarcal et le remplacer par des valeurs ouvertes sur le monde et la vie, comme la sororité, la solidarité et l’égalité. Mais aussi avec la conscience du respect de la faune et de la flore sans lesquelles aucun/e – AUCUN/E d’entre nous, n’aurait pu, ne peut et ne pourra exister, mais dont l’équilibre est menacé par l’égoïsme, l’inconscience et l’avidité de quelques individus qui jouent aux apprentis sorciers.
Il existe un bonus dans cette histoire : les recherches confirment que nous sommes neuronalement constituées/és pour entrer en empathie avec autrui et aller à son secours. Ce qui donne la possibilité à chaque humain de pouvoir changer…en positif.

Par ailleurs, depuis 2010, nous nous sommes  mobilisées contre la GPA ou gestation pour autrui, système capitaliste d’exploitation du corps des femmes et d’achat/vente d’enfants sur commande avant livraison.
En 2018, CQFD Lesbiennes Féministes a co-fondé la CIAMS, Coalition Internationale pour l’Abolition de la Maternité de Substitution avec trois autres associations féministes (voir nos autres articles concernant la GPA). Actuellement nous travaillons sur le sujet avec 26 associations dans 8 pays dans le monde.

Avec Osez Le Féminisme, nous avons participé à des actions contre la lesbophobie et en avril dernier, à la journée internationale de la visibilité lesbienne. Nous partageons plusieurs positions, que ce soit contre la lesbophobie et le sexisme, contre le système prostitueur et pour l’abolition universelle de la maternité de substitution (GPA).
Nous continuerons, bien sur,  à travailler ensemble pour un monde meilleur, à commencer pour les femmes, genre humain le plus exploité et le moins considéré dans le monde, ce qui profitera au bien-être de toute la planète.
Nous sommes très contentes de fêter ensemble vos 10 ans et nous applaudissons pour toutes les actions que vous menez à OLF.
Toujours osez le féminisme, toujours et partout quand nous le pouvons, que l’on soit une femme ou un homme. En fait, si « Osez Le Féminisme » n’avait pas existé, elle aurait fallu la créer.

Catherine Morin Le Sec’h pour CQFD Lesbiennes Féministes. 16 juin 2019 à l’occasion de l’anniversaire des 10 années d’OLF.