image groupe de femmes illustrant la rubrique Abolition de la GPA

Abolition de la GPA

Un nouveau marché s'est ouvert et avec lui, un nouveau système d'exploitation et d'instrumentation du corps des femmes : celui de la Gestation pour autrui , maternité de substitution ou recours à une mère porteuse, quelle que soit sa dénomination. Un objectif majeur : œuvrer à son abolition.

Abolition de la GPA

S’informer et agir

Actualités liées

Des lesbiennes féministes ont pris parti à 100% contre la GPA

Des lesbiennes féministes ont pris parti à 100% contre la GPA, quel que soit le nom qu’on lui donne : commerciale ou « éthique » Dans les années 2010, la revendication de la GPA(Grossesse pour autrui[1]) s’exprimait de façon brutale. Rappelons-nous que Pierre Bergé, déclarait en 2012 « Louer le ventre des femmes pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l’usine, quelle différence ?».[2] Depuis, la promotion de la GPA s’est polissée. On voudrait nous émouvoir avec l’infertilité et l’impossibilité des hommes gays à porter une …
Lire la suite

Publication maintenant disponible : « POUR LE RESPECT DES FEMMES ET DES ENFANTS, ABOLIR LA MATERNITÉ DE SUBSTITUTION »

Les Actes du dernier colloque pour l’abolition de la maternité de substitution (GPA) sont disponibles Image de couverture : Marián M.Cañizares www.marianmcanizares.com “Surrogates”, 2018. Drawing in ink and pencil on paper. Ce colloque, accueilli par la sénatrice Laurence Cohen au Palais du Luxembourg, en septembre 2018, fut un si bel événement. Alors, il nous a semblé important d’en garder et partager le contenu avec cette publication. Elle réunit non seulement les contributions des intervenant-e-s mais intègre aussi des textes complémentaires qui en enrichissent les approches. Commandez en …
Lire la suite

Demandes formulées par CQFD Lesbiennes féministes aux partis politiques candidats aux élections européennes

Ne pas réglementer la GPA, mais l’abolir ! CQFD lesbiennes féministe s’associe à la campagne lancée par La Coalition Internationale pour l’Abolition de la Maternité de Substitution en direction des partis candidats aux élections européennes pour que la question de l’abolition de la GPA soit prise en compte dans les instances européennes. Dépénaliser l’homosexualité (et le lesbianisme) dans le monde Parce il n’y a aucun prix à payer pour exister au grand jour CQFD lesbiennes féministes, demande aussi à ce que les partis politiques …
Lire la suite

Sans vergogne, être pour la GPA devient très tendance en France !

Non, les personnes qui s’opposent à la pratique de la GPA ne sont pas toutes LGBT++phobes, agressives, hystériques, intégristes religieuses ou d’extrême droite … comme on l’entend trop souvent dans des médias français, souvent dans le but de discréditer les personnes qui aimeraient être entendues sur le sujet. Il est grand temps d’arrêter de véhiculer ces mensonges envers l’opinion publique Être pour la GPA devient très tendance en France. On ne compte plus les articles et émissions donnant la part belle aux défenseurs de cette pratique, …
Lire la suite

Quelle pourrait être la position féministe à l’égard de la maternité de substitution (GPA – Gestation pour autrui) ?

Des groupes de femmes des années 70 si dynamiques et libératrices à la structuration des mouvements contre les discriminations et les violences faites aux femmes des années 90 et 2000, que nous a transmis le féminisme pour mieux comprendre ce qui est à l’œuvre dans la GPA ? Une position féministe claire contre le recours à la GPA Par rapport à la GPA, La position féministe a toujours été clairement exprimée, souvent scandée dans les manifestations du 8 mars (journée internationale pour les droits des femmes) et …
Lire la suite

Communiqué international pour l’interdiction mondiale de la maternité de substitution (sept 2018)

CQFD Lesbiennes Féministes,  avec une centaines d’autres organisations féministes et lesbiennes féministes de 18 pays, a signé le communiqué pour l’Abolition Mondiale de la Maternité de Substitution.   COMMUNIQUÉ INTERNATIONAL POUR L’INTERDICTION MONDIALE DE LA MATERNITE DE SUBSTITUTION   Les organisations de la société civile, des droits humains et des droits des femmes, signataires de ce communiqué, entendent dénoncer que :   La maternité de substitution (aussi appelée « gestation pour autrui » ou « GPA ») est une grave violation des droits et de la dignité des femmes et des enfants. C’est …
Lire la suite
1 2