1997 Fierté Lesbienne

Programme Fierté Lesbiennes 1997

A l’occasion de l’Europride se retrouveront à Paris le 28 juin 1997, l’ensemble des gais et lesbiennes européens pour dire leur fierté d’être eux-mêmes, de ne plus admettre de discriminations à leur égard, et de se battre pour faire reconnaître leurs droits.

A ce titre les lesbiennes trop souvent niées, trop souvent ignorées revendiquent non seulement le droit d’être ce qu’elles sont, mais aussi disent leur solidarité avec les autres oppressions, revendiquent leurs droits en tant que femmes, et surtout proclament l’importance d’être ensemble.

Pour cela les différentes associations lesbiennes françaises ont choisi de se retrouver et de défiler ensemble à Paris lors de l’Europride pour renforcer leur visibilité, et pour leur plaisir. Les associations de Toulouse, Marseille, Amiens, Grenoble, Rennes… par le biais de la Coordination Lesbienne Nationale Française (*), se sont plus particulièrement attachées à l’animation de la marche. Déjà se sont mis en place un certain nombre de projets sur le thème “ Humour, son et visibilité ” : orchestres de percussions, déguisements, échasses, chants, badges… Elles invitent toutes les associations lesbiennes européennes de Bologne à Londres, de Copenhague à Rennes, de Marseille à Berne … à se joindre à elles, avec leurs mots d’ordres, leurs déguisements, etc.

En plus de la marche, comme l’an passé mais en plus grand parce qu’internationale, Cineffable et Lesbia Magazine ont préparé un espace lesbien : “LA FIERTE LESBIENNE”, un moment fort d’affirmation , de visibilité et de créativité ouvert uniquement aux femmes qui comportera les manifestations suivantes :

Pour se distraire

Un concert le vendredi 27 Juin avec Mafucage, Belladona 9 CH, Castafiore Bazucca,….

Une semaine de cinéma avec des films de réalisatrices qui abordent clairement des thèmes lesbiens.

Pour partager des idées et des projets

Deux journées de débats les 27 et 28 Juin : “Quelle forme prend l’engagement politique lesbien ?”.

Pour apprécier toute la richesse des initiatives lesbiennes

Après le défilé, le Samedi 28 Juin 1997, le forum lesbien. Il ouvrira ses portes à 19 H à la salle Wagram. Il réunira 120 stands d’associations féministes, lesbiennes de tous les pays, des écrivaines, des libraires, des éditrices et toutes les productions lesbiennes.

(*) dénommée par la suite CLF : Coordination Lesbienne en France